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L’ensemble des transactions annuelles liées au e-commerce (Rakuten Ichiba, Rakuten Seiyu Net Super, Travel, Books, Golf, Fashion, Beauty, Rakuten 24, etc.) s’est élevé à 5 000 Mds JPY (38 Mds EUR), soit une croissance annuelle de +10,4% (en 2020, 4 500 Mds JPY (36 Mds EUR), +20%).
Cette croissance continue a été soutenue en particulier par un temps passé à la maison plus important, ainsi qu’un effort de fidélisation des clients existants, une synergie des différents services Internet (notamment cross-use entre Rakuten Ichiba, Rakuten Fashion et Rakuten Seiyu Net super, ou encore avec la fintech telles que Rakuten Card, Rakuten Bank), le lancement d’une ligne de produits avec un prix comprenant les frais de transport, etc.
Pour le 4ème trimestre 2021, la part des achats effectués sur Rakuten Ichiba via les smartphones et tablettes s’est élevée à 79,1% (+2,6% depuis le 4ème trimestre 2020).
Source : Nikkei du 15/02/2022