Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Dynamisé par la demande intérieure et les méga-projets d’infrastructures, le secteur de la construction représente l’un des piliers de la résilience économique égyptienne. Selon l’agence de notation américaine Fitch, le secteur de la construction égyptien devrait représenter le plus grand marché de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d’ici 2029.
Image info sectorielle

En multipliant les grands projets de construction, l’Egypte poursuit le double objectif de moderniser ses infrastructures pour faire face à la croissance de sa population, qui a dépassé les 100 millions d’habitants en février 2020, mais aussi d’étendre ses réseaux et ses capacités de production pour se positionner en hub énergétique régional, au croisement de l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie.  

Le rapport publié par Fitch classe l’Egypte parmi les marchés les plus performants du MENA, bénéficiant d’une croissance supérieure à la moyenne. Avec 13 villes nouvelles en cours de construction (parmi lesquelles la nouvelle capitale administrative, à l'Est du Caire, dont la taille finale serait équivalente à Singapour), les grands projets d’infrastructures énergétiques, de transports, de traitement des eaux et des déchets, de santé et de tourisme, ce sont plus de 25 milliards USD qui sont actuellement investis dans ce secteur, montant qui devrait atteindre 89 milliards d’ici 2029 selon le même rapport.

Ceci permettrait à l’Egypte de représenter 30% de l’industrie de la construction dans la région. En 2020, la valeur des exportations du secteur a augmenté de 20 % pour atteindre 32 millions d’euros, en premier lieu vers les Emirats Arabes Unis, les États-Unis, l'Italie, l'Arabie saoudite et la Turquie. 

En juin 2020, Fitch prévoyait une croissance annuelle du secteur de la construction de 9% entre 2020 et 2024, contribuant ainsi à la résilience économique du pays. 

Sources : Enterprise 07 juin 2020, l'Organisme général de l’information Portail pour l’Egypte 05 juin 2020