Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Finlande
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

La Finlande lance un important projet de recherche industrielle pour trouver de nouvelles solutions de technologie quantique. Le projet, baptisé Quti (Quantum Technologies Industrial) porte sur trois ans et comprend un budget de 10 millions d’euros dont 5,6 millions investis par Business Finland. Le centre de recherche technique VTT est le principal coordinateur du groupe composé de sept industriels (Afore, Bluefors , IQM Quantum Computers , Picosun , Rockley Photonics, Quantastica , Saab et Vexlum) et de trois autres partenaires académiques (l'Université d'Aalto, l'Université de Tampere et le CSC - IT Center for Science).

Les études du projet Quti couvre toutes les facettes de la chaîne de valeur quantique (matériaux, systèmes, logiciels..) pour développer de nouveaux composants, des solutions de fabrications ou de tests grâce à une expertise des acteurs en cryogénie, électronique, microsystèmes et photonique.

Le groupe estime ainsi que la technologie quantique offre des améliorations de performances sans précédent grâce aux changements de paradigme que l'utilisation des phénomènes quantiques peut apporter aux applications de calcul, de communication et de détection. Le projet Quti marque le point de départ d’un écosystème quantique finlandais.

Source : VTT Research, 17/01/2022