Date de publication :
Le groupe Otto, leader mondial de la vente par catalogue dans les années 1980 – 1990, a su aborder la transformation numérique et survivre dans un nouveau monde, alors que de nombreux concurrents ont aujourd’hui disparus. Cette différence s’explique par la culture de l’apprentissage développé au sein du groupe.
Pour ce faire, l’entreprise développe une réelle politique de formation continue. Les transformations numériques sont constantes et seule une adaptation permanente peut en effet permettre à une entreprise de s’adapter aux nouvelles conjonctures. La formation comprend deux aspects: la première est tout d’abord de créer une culture de l’apprentissage et un état d’esprit qui intègre l’apprentissage au quotidien. Le second volet est bien évidemment d’avoir une politique d’offre de formation.
Cette politique est mise en place tout d’abord par la constitution d’une équipe interne chargée de la formation des employées, équipe dirigée par Christopher Werner, spécialiste de l’apprentissage numérique. Cette équipe a pour charge de coordonner les propositions de formation. Chez Otto, le programme de formation est notamment basé sur l’initiative Tech Ucation, en collaboration avec la start-up d'e-learning Masterplan. Tech Ucation propose tout d’abord une formation complète à destination de tous les employés. Ce format donne à tous les membres de l'équipe un point de départ autour de la connaissance des nouveaux environnements de travail numériques. Ensuite, Tech Ucation propose des cycles de formation actualisés en permanence pour s’accorder aux actualités du secteur.
Aussi, l’équipe de Christophe Werner est chargée de mettre en place des indicateurs et des programmes d’analyse de l’apprentissage, afin d’assurer par exemple le développement des compétences stratégiques ou d’assurer le maintien des talents au sein de l’entreprise.
Source : t3n News, 09/02/2022