Date de publication :
British Petroleum (BP) s'est vu attribuer par l'Égypte un bloc d'exploration offshore en Méditerranée orientale, suite à sa participation réussie avec son partenaire Eni au " Egypt International Bid Round for Petroleum Exploration and Exploitation ", organisé par l'Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) en 2021.
Le bloc EGY-MED-E5, est situé en mer Méditerranée, à environ 130 km au nord-est de Port Saïd. Le bloc couvre une superficie d'environ 3 200 m², avec des profondeurs d'eau comprises entre 500 et 1 200 mètres. Il est situé dans le bassin profond du Levant, qui offre le potentiel de découvertes importantes de gaz qui pourraient être développées grâce aux infrastructures existantes.
Karim Alaa, Président régional de BP pour l'Afrique du Nord, a déclaré que “cette nouvelle attribution souligne l'engagement continu de BP à garantir des hydrocarbures résilients et ciblés pour le marché gazier national en pleine croissance de l'Égypte en tirant parti des opportunités d'exploration prometteuses à proximité de notre infrastructure existante”.
BP est un acteur majeur opérant dans le bassin méditerranéen, avec un partenariat de longue date, solide et fructueux avec le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales depuis près de 60 ans - dans lequel 35 milliards de dollars ont été investis - et a été un acteur constamment actif dans l'industrie énergétique égyptienne.