Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Entreprises

La Saudi Arabian Oil Co. (Aramco) a signé un contrat de cession-bail de 15,5 Mds USD portant sur son réseau de gazoducs avec un consortium dirigé par BlackRock Real Assets (BlackRock) et Hassana Investment Company (Hassana), la branche de gestion des investissements de l'Organisation générale de l'assurance sociale (GOSI) en Arabie saoudite, dans le cadre de l'un des plus importants contrats d'infrastructure énergétique au monde.

Dans le cadre de la transaction, une filiale nouvellement créée, Aramco Gas Pipelines Company, louera les droits d'utilisation du réseau de gazoducs d'Aramco et les rétrocédera à Aramco pour une période de 20 ans. En contrepartie, Aramco Gas Pipelines Company recevra un tarif payable par Aramco pour les produits gaziers qui transiteront par le réseau, assorti d'engagements minimaux sur le débit.

Cette cession s’inscrit dans le programme d'optimisation des actifs d'Aramco et est la deuxième transaction d'infrastructure de ce type réalisée par Aramco cette année, après la conclusion de l'accord sur l'infrastructure de l'oléoduc plus tôt en juin 2021.

Source: Arab news, 07/12/2021