Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
L’équipe de l’Institut orthopédique et de la Colonne vertébrale GATAM de l’hôpital Eka en Indonésie a traité plus de 1 000 cas de chirurgies du rachis au cours des 8 derniers mois, illustrant une vraie reconnaissance de cet acteur pour ce type d'opérations à risque. Cette expertise est en partie due à l'emploi du premier robot de navigation chirurgicale d'Asie du Sud-est.
Image info sectorielle

Le robot construit par la société américaine Globus Medical promet une haute précision dans la pose d’implants à vis dans la colonne vertébrale. Ainsi, 100 opérations assurées par l’équipe au cours des huit derniers mois ont utilisé cet instrument de navigation robotique, présentant une réussite totale sur des scolioses ou des nerfs pincés (HNP).

La combinaison des robots de navigation et de l’expertise de l’équipe médicale orthopédique de l’Institut GATAM devrait faire entrer la chirurgie de la colonne vertébrale en Indonésie dans une nouvelle ère et mettre le pays sur la voie des progrès médicaux.

L’institut annonce que dans un avenir proche, il prévoit d'accompagner plus de patients et de contribuer à la recherche et éducation médicale en Indonésie. Cet objectif sera atteint par l'utilisation croissante de nouveaux outils innovants et par la formation des médecins à leur usage. En effet, avant la crise de la Covid-19, la plupart des Indonésiens choisissaient de partir à l’étranger pour bénéficier de services de santé de qualité.

Source : Sheena Suparman, The Jakarta Post, 25 février 2022