Date de publication :
Le 27 janvier 2022, la National Medical Products Administration a approuvé la demande d'enregistrement d'un système de chirurgie laparoscopique innovant fabriqué par Shanghai MicroPort Medical Robot (Group) Co., Ltd, filiale du groupe MicroPort.
Intitulé Toumai, ce robot de chirurgie laparoscopique est le premier et le seul robot chirurgical endoscopique à quatre bras, développé par une société chinoise.
Composé d'une console de médecin, d'une plate-forme chirurgicale pour patient, d'une plate-forme d'imagerie, d'un endoscope électronique tridimensionnel, d'un processeur d'image endoscopique, d'instruments chirurgicaux passifs, d'instruments chirurgicaux à haute fréquence, Toumai permet aux médecins de procéder aux opérations chirurgicales laparoscopique en urologie.
Dû à sa complexité technique, depuis 2000, le marché mondial des robots chirurgicaux endoscopiques a longtemps été occupé principalement par des marques étrangères. Le coût élevé de l'approvisionnement et des consommables chirurgicaux a ainsi limité l'application clinique à grande échelle de la chirurgie robotique.
MicroPort fut l’une des premières entreprises en Chine à s'engager dans la recherche sur la robotique chirurgicale, en commençant dès 2014 le développement de Toumai. Sa commercialisation permettrait d’améliorer la qualité et la sécurité des opérations conduites en Chine et réduire, d’après la presse chinoise, le coût par rapport aux équipements importés tout en favorisant le développement et la vulgarisation rapides de la robotique pour chirurgie sur le marché chinois. La société a également construit des centres de chirurgie robotique avec plusieurs hôpitaux, proposant des formations techniques ainsi que le support clinique afin d'aider les hôpitaux à améliorer la performance des opérations.
Source : InnoMD, 28/1/2022