Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
IIktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la découverte de nouveaux médicaments, et Astrogen, société de biotechnologie dédiée à la recherche clinique et au développement de nouveaux médicaments innovants pour le traitement de maladies neurologiques réfractaires ont annoncé début janvier la signature d’un accord de collaboration de recherche destiné à la découverte de candidats-médicaments innovants pour le traitement de la maladie de Parkinson.

Iktos appliquera sa technologie propriétaire de modélisation générative basée sur la structure des cibles et sa technologie de criblage virtuel à haut débit (deep docking) basée sur l’apprentissage actif pour concevoir et optimiser de nouveaux composés et accélérer l’identification de candidats-médicaments précliniques qui visent une cible non divulguée pour le traitement de la maladie de Parkinson. Astrogen contribuera aux tests d’efficacité in vitro/in vivo des molécules, et prendra en charge l’ensemble du processus de développement à partir de la phase préclinique. Les deux sociétés partageront la responsabilité de la conception des molécules prometteuses (lead compounds) et du choix de la stratégie de développement optimale pour la sélection de candidats médicaments précliniques.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Astrogen, une société de biotechnologie de premier plan qui se consacre au développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies neurologiques. Nous sommes fiers d’annoncer notre premier accord de collaboration dans le secteur biopharmaceutique en Corée du Sud. » a commenté Yann Gaston-Mathé, Président et CEO d’Iktos. « Notre objectif est d’accélérer la découverte de médicaments et de permettre à nos partenaires situés dans le monde entier de réaliser des économies de coûts et de temps en utilisant la plateforme et le savoir-faire d’Iktos en matière d’IA. »

« Iktos a utilisé avec succès sa plateforme d’IA propriétaire dans de multiples projets de découverte de médicaments en vie réelle, comme le démontrent plusieurs collaborations établies à ce jour avec des sociétés pharmaceutiques mondiales de premier plan. Nous nous réjouissons de cette collaboration, car nous pensons avoir de bonnes chances de mettre en place un modèle mutuellement bénéfique, en associant les forces des sociétés de biotechnologie spécialisées dans l’identification de nouvelles cibles et des sociétés d’intelligence artificielle avec leur plateforme technologique propriétaire de conception de médicaments », a commenté Joon Beom Park, directeur du développement commercial chez Astrogen.

 

Source : Communiqué de Presse Astrogen, 5 janvier 2022