Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Avec la crise sanitaire, le e-commerce alimentaire a gagné plusieurs années sur les projections initiales et fût pour beaucoup de consommateurs qui hésitaient à utiliser les différentes plateformes en ligne, l’impulsion nécessaire pour se lancer. 

Le CA des ventes de produits alimentaires au détail en ligne a ainsi atteint 1,5 Mrd EUR en 2019, une croissance de 95%. Après ce pic de croissance qui s’est poursuivi en 2020 et début 2021, les achats en ligne ont connu un fort ralentissement en fin d’année 2021.  

En effet, l’ensemble du e-commerce est passé de 109% en février à -21,8% en novembre, une tendance à la baisse qui s’accompagne de deux autres phénomènes :   

  • La livraison à domicile baisse de 84,7% en février 2021 à -12% en novembre 2021.   

  • Le “click and collect” suit la même dynamique et diminue à -31,5% en novembre après une croissance exponentielle de 252% en janvier 2021.  

A noter toutefois que la tendance sur l’année 2021 complète reste positive pour le total des ventes alimentaires qui progressent de 1,9%; les ventes en magasin affichent 0,2% et les ventes en ligne +38,5%.  

Après avoir connu des progressions record ces deux dernières années, ce ralentissement des achats en ligne s’explique par la levée progressive des restrictions qui a accompagné la reprise économique. En effet, au cours du 2ème semestre, davantage de consommateurs ont souhaité retrouver le plaisir de l’achat physique, diminuant le nombre de commandes en ligne.   

Ce ralentissement du marché en fin d’année n’a cependant pas empêché les différentes enseignes telles que Willys ou ICA de continuer leur développement à travers leurs propres plateformes de e-commerce. Depuis décembre 2021, ICA a ouvert son entrepôt électronique totalement automatisé destiné à fournir une gamme plus large et attrayante et de répondre à la demande dans la région de Stockholm.  

Sources : Axfood, Svensk Daglig Varu Handel - Janvier 2022