Date de publication :
Willys, connu pour être la locomotive d’Axfood, a participé au bon développement des ventes ces dernières années. Ils ont progressé plus rapidement que le marché et augmenté leur rentabilité grâce à divers investissements et nouveaux partenariats.
En 2021, Axfood a annoncé qu'un accord avait été conclu avec Bergendahl & Son AB (« Bergendahls ») pour acquérir 100 % de Bergendahl Food AB, 4ème acteur de la GD suédoise. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Axfood acquiert une part minoritaire correspondant à 9,9 % des actions de City Gross Sverige AB (« City Gross ») avec une option pour une participation jusqu'à l'équivalent de 30 %. L’achat de Bergendahl et les actions de City Gross permettent à Axfood de renforcer leur position sur le marché.
Au cours du dernier trimestre de 2021, la pénétration d’Axfood sur le marché a augmenté de 2%, un succès dû au fait que Willys, Willys Hemma et les magasins Tempo ont touché un plus grand nombre de foyers. L'augmentation de la clientèle d'Axfood concerne à la fois les achats physiques et en ligne.
Selon GFK (Growth For Knowledge), la clientèle de Willys a augmenté de 6% sur le segment physique, grâce à l’ouverture de 9 nouveaux magasins. En 2022, ce rythme élevé se poursuivra avec l’ouverture de 8 à 13 nouveaux magasins.
Axfood devient un nouveau partenaire pour Mathem, le leader de la vente en ligne alimentaire, suite à la fusion de Mat.se et Mathem.se à travers un partenariat stratégique : Axfood cède Mat.se en échange d'actions Mathem.
De son côté, le groupe ICA a quitté la bourse le 14 janvier 2022, afin de se donner plus de moyens pour relever les défis futurs face à une concurrence de plus en plus rude telle que Axfood.
Sources: Axfood, Frikopenskap - Janvier 2022