Date de publication :
En 2021, selon les données publiées par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), les ventes de vins français à l'export ont augmenté de 28 % pour atteindre un niveau record de 15,5 milliards d'EUR. Les exportations vers la Chine ont pour leur part augmenté de 56 %.
Les professionnels estiment qu'il y a deux raisons pour lesquelles le vin français attire toujours l'attention du marché de consommation chinois :
- La demande de vin sur le marché de consommation chinois ne va pas s'arrêter.
- Le recul du vin australien a permis à la France de regagner des parts de marché.
À en juger par les récentes données sur les exportations publiées par Wine Australia, les exportations de vin australien vers la Chine ont chuté de 97 % en 2021.
Selon les professionnels, ces chiffres peuvent être expliqués par la pédagogie faite autour des vins français sur le marché chinois depuis de nombreuses années. Une notoriété solide est ainsi établie, particulièrement impactante sur le marché de la grande consommation. Les vins français demeurent la référence de nombreux consommateurs. De plus, la montée en puissance de nouveaux groupes de consommateurs connaisseurs offre de belles opportunités pour une offre de produits de qualité, dont la complexité peut être valorisée.