Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur

Malgré les événements météorologiques de 2021, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et l'inflation des prix, les perspectives pour 2022 sont loin d'être sombres. Avec des restaurants en constante reprise et des ventes off-premise qui poursuivent leur boom post-pandémique, le secteur prouve une fois de plus sa capacité infinie de créativité, d'adaptation et de résilience. 

Le transfert des classiques dû aux pénuries entrainera une recherche de qualité et une augmentation de la diversité : les consommateurs vont devoir sortir de leur zone de confort et découvrir des vins provenant d'autres régions. Les petits domaines engagés pour l’environnement et les appellations moins connues seront privilégiés, et auront en tous cas plus de place sur les étagères. La priorité sera également donnée aux innovations, notamment pour toucher les jeunes consommateurs de vin, et ce par le biais d'options de livraison, de plateformes en ligne, et autres. Les restaurateurs et sommeliers prétendent aussi aux expérimentations, notamment avec la possibilité du ‘Vin au verre’ (By-The-Glass).

Ces innovations vont de pair avec les nouveautés en vogue : vin blanc macéré, vin orange, etc. La consommation de rosé se renforce et s'étend à l’hiver, comme dans le Sud où l’on consomme le “rosé à l’année”. On observe également l’appréciation de rouges au corps léger, plus frais et fruités, marqués par la macération carbonique. La presse note la recherche de vins pétillants rosés. La consommation de vins pétillants continue en effet d’augmenter (plus de 13% sur les deux dernières années) et se diversifie. Cette catégorie n’est plus réservée aux grandes occasions, et les consommateurs recherchent donc des vins plus abordables pour accompagner leur quotidien.

De manière générale, les consommateurs cherchent à connaître l’histoire des vignerons derrière la bouteille, et s’intéressent donc à leurs valeurs et leurs pratiques viticoles. On note donc une recherche de vins bios, biodynamiques et 'natures'. Cette dernière catégorie continue de plaire notamment à New York – zone pionnière dans les tendances de marché –, et dans la région centrale 'Midwest’. Les consommateurs ont par ce biais accès à des vins meilleurs pour leur santé. On voit d’ailleurs l’apparition de vins moins ou non-alcoolisés (50% des Américains cherchent à boire moins d’alcool). Les vins de cette catégorie leur apportent donc une solution sans avoir à réduire leur consommation.