Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Surprise chez Apple : le fabricant propose depuis peu des iPhones reconditionnés en Allemagne.
Image info sectorielle

Depuis 2016, Apple propose des iPhones aux États-Unis via sa boutique de produits remis à neuf. En Allemagne, la marque proposait déjà des Mac et des iPads reconditionnées sur sa boutique en ligne. Toutefois, parmi les consommateurs, la boutique d’occasion était considérée comme “cachée” voire comme un “tuyau secret qu’on se passe de main en main”.  

Apple se lance dans le marché des téléphones reconditionnés en souhaitant se démarquer des dizaines de revendeurs qui existent aujourd’hui. Pour se faire, Apple aborde la révision générale de manière assez complète. Nouvelle batterie et nouveau boitier, test et nettoyage sont systématiques, seuls l’électronique et l’écran proviennent de l’appareil d’origine afin de garantir la qualité du produit reconditionné. De plus, Apple offre une garantie d'un an, la livraison gratuite et le retour gratuit avec tous les accessoires livrés dans un nouvel emballage. Apple garantie également l’envoi de mises-à-jours régulières pendant 6 ans.  

Toutefois, le marché du reconditionné n’est pas forcément le lieu des bonnes affaires. Les modèles les plus récents ne sont pas disponibles par exemple. La politique d’Apple de reprise d’anciens appareils échangés contre des nouveaux modèles est en concurrence directe avec le marché du reconditionné. De plus, la différence de prix reste faible. Ainsi, Apple vend ses iPhones reconditionnés entre 100 et 220 euros de moins que leur prix d'origine, selon le modèle et l'âge.

Source : t3n, 16/02/2022, www.t3n.de