Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Réglementation et politique économique
Les programmes Rabla disposent d’un budget de plus de 240 M EUR. Parmi les nouveautés figure le fait que toute voiture mise au rebut dans le cadre du programme doit être immatriculée en Roumanie depuis au moins six ans, et pour l'achat d'une nouvelle voiture, deux anciennes peuvent être mises au rebut, moyennant un bonus de 9 000 lei. A ces primes peuvent s'ajouter des éco-bonus de 1 500 lei pour la nouvelle voiture dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures à 120 g CO2 / km, 1 500 lei supplémentaires si elle est équipée d'un système GPL et un de 3 000 lei s'il s'agit d'un modèle hybride.

Si un véhicule de plus de 15 ans et une norme de pollution Euro 3 ou inférieure est mis au rebut, il y a un éco-bonus de 1 500 lei. Aussi, le délai de 60 jours de mise au rebut/radiation du véhicule d'occasion a été supprimé, les demandeurs ayant la possibilité de l'annuler/radier jusqu'à l'émission de la facture du véhicule neuf.

Pour l'achat de motos neuves en échange de la remise d'un véhicule d'occasion mis au rebut, une prime à la casse de 6 000 lei est accordée, à laquelle peuvent s'ajouter des éco-bonus en fonction des émissions ou de l'âge du véhicule mis au rebut.

Le montant du financement est de 51 000 lei pour un nouveau véhicule électrique pur ou une nouvelle voiture à pile à combustible à hydrogène et de 26 000 lei pour un nouveau véhicule électrique hybride rechargeable (à l'exception de la moto, qui génère un maximum de 80 g de CO2 / km en système WLTP), en échange de la mise au rebut d'une voiture d'occasion.

De plus, l'écolabel pour l'achat d'une moto électrique est de 26 000 lei, auxquels peut s'ajouter un éco-voucher d'une valeur de 1 500 lei, pour la mise au rebut d'une voiture d'occasion d'au moins 15 ans à compter de la date de fabrication, disposant de la norme de pollution Euro 3 ou moins. La validité du bulletin d'inscription au Programme Rabla Plus a été étendue à 300 jours à compter de la date d'émission, période pendant laquelle les bénéficiaires effectueront toutes les démarches spécifiques à l'achat du nouveau véhicule. A noter par ailleurs que la valeur du financement ne peut excéder 50 % du prix de vente du véhicule neuf acheté dans le cadre des programmes Rabla.

Source : zfcorporate.ro (06/02/2022)