Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Espagne
Thématique Réseaux institutionnels
Fondée en 2016, l’Association Espagnole des Fintech et Insurtech a pour vocation la collaboration, l'innovation et la promotion de l'Espagne comme pionnier de la Fintech et de l’InsurTech, en favorisant l’interaction entre les acteurs. L’objectif de l’association est de créer un environnement favorable au développement des startups du secteur en Espagne.
Image info sectorielle

L’Association réunit 178 membres, soit 18% de plus que l’an passé.

Cette croissance lui permet de consolider sa position comme plus grande association de l'écosystème fintech en Europe et en Amérique Latine, mais aussi la seule à faire partie de deux alliances intercontinentales, l'Alianza Iberoamericana et l'European Digital Finance Association, dont elle est également membre fondateur.

L’AEFI a eu un rôle prioritaire au sujet du Plan de Récupération, Transformation et Résilience, travaillant avec des administrations publiques et entités privées comme AEB, Unespa, pour que les fintech soient considérées et bénéficiaires de fonds européens et futures aides.

Pour 2022, l'association prévoit de continuer à travailler sur le développement et l'harmonisation de l'écosystème en matière réglementaire, notamment au sujet du règlement européen sur le crowdfunding.

De plus, l’AEFI devrait publier cette année le « Libro Blanco Leading Online » ainsi que le « Libro Blanco de Regtech » afin de promouvoir un environnement réglementaire optimal, d'améliorer les processus des régulateurs et des superviseurs et enfin, continuer à favoriser le développement et la création de startups fintech et insurTech, accélérant la transformation numérique de ces secteurs en Espagne.

Source : 17/01/2022, Europapress