Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
L’écosystème entrepreneurial espagnol a connu une forte croissance en 2021.
Image info sectorielle

Presque 2,60 Mds EUR de capital risque ont été investis dans des startups au cours des 8 premiers mois de l’année, des chiffres 3 fois supérieurs à ceux de 2020 sur la même période. On retrouve dans l’écosystème espagnol 10 5000 entreprises tech émergentes, dont 300 scaleups et 4 licornes.

Maria Benjumea, Présidente de Spain Startup a déclaré que les données étaient hallucinantes par rapport à 2020 et que le phénomène n’était pas unique à l'Espagne.

En effet, le positionnement général des startups européennes s'est amélioré. Le financement des entreprises émergentes du Vieux Continent a franchi le cap des 88,7 Mds d'euros cette année et l'Espagne occupe la sixième place du classement.

L’âge moyen des startups espagnoles est de 2,7 ans. Ces dernières sont dirigées à 62% par des entrepreneurs diplômés d’un master et à 16% d’un doctorat.

Selon la plateforme Finnovating, le secteur des technologies financières domine l’entrepreneuriat en Espagne. En effet, le pays abrite pus de 650 startups fintech dont 133 sont d’origine étrangère. Rodrigo Garcia de la Cruz, CEO de Finnovating a indiqué que ce secteur a grandement muri en 2020. Le pays est en train de se positionner comme hub international du secteur attirant de nombreux investisseurs étrangers. 

En termes de répartition géographique, Madrid et Barcelone restent les deux grands pôles d’attractivité du domaine, réunissant 75% des fintech.

Source : 22/12/2021, BBVA