Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
Il s'agit du plus important déploiement d'infrastructures en Amérique latine aujourd'hui.
Image info sectorielle

Radiomóvil Dipsa, la plus grande entreprise de téléphonie mobile et de données du Mexique, plus connue sous le nom de Telcel, a officiellement dévoilé le déploiement de son réseau 5G.

Le plan de Telcel est de couvrir d'abord 18 grandes villes avec une population totale de 48 millions d'habitants et de terminer l'année avec une présence dans 120 villes pour un investissement total de 1,6 Mds EUR. 

Dans un premier temps, cette technologie, avec laquelle la navigation serait 20 fois plus rapide, sera disponible dans les principaux quartiers de Mexico, ainsi qu'à Monterrey, Guadalajara, Tijuana, Culiacán, Hermosillo, Mazatlán, Chihuahua, Durango, Ciudad Juárez, Torreón, Saltillo, León, Querétaro, San Luis Potosí, Puebla, Mérida et Toluca.

Bien qu'elle ait dû retarder son plan de couverture 5G au Mexique, elle a progressé dans le déploiement de ce réseau dans d'autres parties du continent, comme le Brésil et la République dominicaine.

Telcel a pu préparer l'exploitation commerciale de son réseau 5G dans le pays après avoir reçu, le 9 février, l'autorisation de modifier 18 titres de concession de la part de l'organisme de réglementation du secteur, l'Institut fédéral des télécommunications (IFT).

Alors que Telcel a préparé son déploiement 5G, América Móvil a annoncé le lancement de son plan quelques semaines après qu'AT&T a, lui aussi, commencé, bien qu'avec des étapes plus modestes, le déploiement de son réseau 5G au Mexique en décembre 2021.

Selon les déclarations de l'IFT, avec ce déploiement, Telcel sera en mesure de mettre en service le plus grand réseau commercial 5G d'Amérique latine, et de cette manière, notre pays sera à l'avant-garde du déploiement des services mobiles de cinquième génération.

Source : Axis Negocios, Fernanda Celis, 22/2/2022