Date de publication :
La société tchèque Notino, leader européen de la vente en ligne de parfums et de cosmétiques, a augmenté son chiffre d'affaires de 35 % l'année dernière pour atteindre 700 M EUR. La République tchèque a représenté 14 % du résultat. Toutefois, le plus grand succès de Notino se situe à l'étranger, où il s'est considérablement développé l'année dernière.
Le nombre total de clients de Notino a atteint un niveau record et a largement dépassé la meilleure année jamais enregistrée en 2020, soit 20 millions de cyberacheteurs rien que l'année dernière, et 4 millions de nouveaux clients ont fait leurs achats sur l'e-shop.
L’e-commerçant est actuellement présent dans 28 pays européens. 4 pays que sont la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et l’Irlande ont été rajoutés en 2021.
Notino s'est développée dans tous les pays où elle opère. Elle a obtenu d'excellents résultats au Royaume-Uni, où elle a enregistré une croissance de 106 %, suivie de 72 % en Italie, 70 % en Bulgarie et 47 % en France. L'e-shop a également enregistré de très bons résultats en République tchèque, où il a enregistré une croissance de 30 %. Le Black Friday a été par ailleurs une journée record, avec 182 000 commandes et 570 000 produits vendus en une journée.
En 2021, la société a également rajouté des nouvelles gammes axées sur la santé à son offre, avec quatre grandes catégories que sont la pharmacie, la nutrition sportive, les compléments alimentaires, et des produits destinés aux futures mamans et leurs enfants de 0 à 3 ans. Ces catégories comptent actuellement environ 6 000 nouveaux produits, disponibles uniquement en République tchèque et en Slovaquie, avec une introduction progressive prévue dans les autres pays européens où elle est présente.
Mais l'entreprise ne s'arrête pas là et prévoit une nouvelle expansion à l'étranger sous la forme d'un nouveau centre de distribution et n'exclut pas de pénétrer de nouveaux marchés.
Sources : CIANEWS, février 2022