Date de publication :
Lyko fait la différence, la société est le premier e-commerçant en Suède à opter vers la transition des livraisons sans énergie fossile dans son pays. Cette décision signifie que le détaillant en ligne modifie sa coopération avec les opérateurs qui n'ont pas été en mesure de garantir l’absence de fossile à l'ensemble du trajet entre l’entrepôt et le point de livraison au choix du client : boîte aux lettres, livraison à domicile ou casier à colis.
Daniel Tyberg, Responsable de la logistque chez Lyko, explique que plusieurs transporteurs ont investi dans leurs propres réservoirs de carburant dans leurs terminaux et ont donné des instructions strictes à leur personnel pour le ravitaillement sur les routes, afin de s'assurer qu'ils n'utilisent que des carburants sans combustible fossile.
Pour s'engager dans l'objectif zéro fossile, Lyko assure un suivi continu auprès de tous les transporteurs afin de garantir la conformité. Si une entreprise ne parvient pas à faire le plein sans combustible fossile, elle versera 500 SEK (environ 47 EUR) à la Société suédoise pour la conservation de la nature, un engagement pris par toutes les parties concernées.
À l'heure actuelle, l'exigence d'absence de fossile ne s'applique qu'aux livraisons aux consommateurs finaux, mais Lyko considère sa nouvelle initiative logistique comme un premier pas. L'espoir est de pouvoir augmenter le niveau de durabilité au fil du temps dans tous les modes de transport, les livraisons à l'entrepôt et les livraisons aux magasins.
Source : Daniel Normand, 22 février 2022, Market