Date de publication :
Du côté de L’Oréal Roumanie, l’année 2021 fut une très bonne du point de vue des performances financières, permettant une croissance de l'activité de plus de 10 %, soit 2 fois plus qu’en 2020. L’entreprise est par ailleurs le leader du marché dans la catégorie des dermocosmétiques, occupant les 1ère et 2e places avec Vichy et La Roche Posay.
Le canal du commerce électronique est en forte croissance dans le secteur des produits de beauté. La part de marché en ligne de L’Oréal a même fini par dépasser les parts de marché en magasins physiques.
Dans un marché de la beauté très dynamique en 2021, la tendance à l'accélération de la croissance dans la catégorie des soins du visage s'est poursuivie, tant sur le marché de masse que sur le segment haut de gamme. Les produits conditionnés par des facteurs sociaux, tels que les rencontres entre amis ou les sorties, comme les parfums ou le maquillage connaissent également une forte croissance des ventes. Ces tendances devraient se poursuivre en 2022.
Les consommateurs s’intéressent également massivement à la durabilité et veulent connaître l'impact des entreprises sur l'environnement. Ainsi, deux des tendances actuelles sont le local et le bio.
L’Oréal booste également sa croissance en offrant des conseils sur la manière d'utiliser les produits et en recréant l'expérience en magasin en ligne, grâce à un logiciel qui permet aux consommateurs d’essayer des produits de maquillage et les teintures capillaires virtuellement.
La société française est présente en Roumanie depuis 1997, propose 20 marques et gère 23 boutiques en propre en plus du vaste réseau de partenaires, qui en fait le numéro 1 du pays dans le secteur de la beauté. Elle affirme que son succès en période de crise est lié à sa préparation à la révolution digitale bien en amont de la pandémie, ainsi qu’à sa grande flexibilité dans le cadre de ses relations avec ses partenaires, notamment concernant l’ajustement des stocks.
Ses grands investissements en 2022 concerneront l’innovation en matière de produits et de packaging, la durabilité et l’amélioration du taux de pénétration, afin de proposer un plus grand nombre de produits à un plus grand nombre de consommateurs.
Source : Revista Progresiv.ro, 22 février 2022