Date de publication :
La plateforme chinoise de e-commerce a inauguré la nouvelle année en beauté. En effet, le taux de croissance annuel des ventes de nombreuses catégories de produits de beauté aurait dépassé les 300 % d’une année sur l’autre, en particulier sur les segments des baumes à lèvres (+500 %), des sprays solaires et de fixation (+400 %), des masques, produits nettoyants et soins du visage (+200 %), parmi d’autres.
Dans l’ensemble, les grandes marques internationales des cosmétiques ainsi que les acteurs chinois du secteur ont tous réalisé de belles performances de vente. À titre d’exemple, les données de vente de Tmall Beauty pour la Saint Valentin indiquent que la boutique officielle Lancôme aurait réalisé un chiffre d’affaires de 31,7 M USD lors de l’évènement, un exemplaire de son coffret cadeau « Hearts of Spades » en édition limitée s’étant vendu toutes les 15 secondes en moyenne. Le volume de vente de la collection de parfums Guerlain « Aqua Allegoria » aurait, lui, augmenté de plus de 1200 % en l’espace d’une année. Du côté des sociétés chinoises, le chiffre d'affaires de la marque AMIRO aurait été multiplié par 70 d'une année sur l'autre, lui permettant d’atteindre la première place de la catégorie « équipements de beauté et corps » sur Tmall Beauty.
Les segments de niche ont également connu des records de vente lors de l’évènement de la Saint Valentin. Le chiffre d’affaires de la catégorie des cosmétiques pour hommes aurait ainsi été multiplié par trois, avec une croissance des ventes multipliées par 30 sur les segments de la beauté et des soins capillaires d’une année sur l’autre. Les coffrets cadeaux de produits de toilette et de maquillage pour hommes auraient également connu un succès inattendu. Fait intéressant : les femmes acheteuses étaient plus nombreuses que les hommes pour la première fois parmi les nouveaux clients de cette catégorie.
L’évènement commercial de Tmall a également révélé l’attrait croissant des consommateurs chinois pour ce qui est qualifié d’ « économie des senteurs ». Le jour de la Saint-Valentin, les ventes de bougies parfumées sur Tmall auraient augmentées de près de 500 %, les huiles essentielles et les accessoires d'aromathérapie de près de 800 %, et les coffrets cadeaux d'aromathérapie par plus de 20.
Dans un même temps, de plus en plus de marques de luxe font le choix de lancer des produits exclusifs au marché chinois. À la veille de la Saint-Valentin, Hermès a ainsi lancé sur Tmall un rouge à lèvres en édition limitée d’une teinte « 77 », tandis que Dior révélait un nouveau rouge à lèvres « exclusif en Chine », et que Tom Ford proposait un nouveau parfum intitulé « Rose de Chine ». Les utilisateurs de Tmall seraient ainsi les premiers au monde à pouvoir s’offrir ces produits en édition limitée, entrainant une rapide multiplication des commandes sur les boutiques de ces marques.
Selon Kelvin, Chief Operating Officer de la marque chinoise AMIRO, Tmall serait la plateforme de vente la plus propice aux achats de produits de beauté et de soins de peau haut de gamme, tout en étant très favorable aux nouvelles marques. Il estime ainsi que les analyses de données de Tmall peuvent aider les marques à mieux comprendre les besoins des consommateurs, à obtenir un ciblage précis parmi la foule de consommateurs ainsi qu'à mieux positionner leurs produits pour assurer leur succès commercial.
Source : Pinguan.com, 16 février 2022