Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché du nautisme allemand réagit mieux que prévu à la crise. « Le secteur a réalisé des ventes beaucoup plus importantes en Allemagne au cours de l'année que ce à quoi on aurait pu s'attendre lorsque la pandémie a éclaté au printemps. » note ainsi l’ADAC, le club des automobilistes allemands. Plusieurs acteurs du marché approuvent cette analyse, comme Martin Dotti, propriétaire et fondateur de la plateforme de vente boat24, spécialisée dans le marché des bateaux d’occasion. Il affirme : « Chez nous, les bateaux d'occasion trouvent acquéreur bien plus vite qu’avant ».

Le nombre élevé d'immatriculations de bateaux en 2020 confirme ces dires.

Pour l’ADAC, les raisons de cette bonne santé du marché sont simples :

  • Situation incertaine liée au coronavirus, restrictions de voyages et exigences en matière de sortie et d’entrée sur le territoire allemand renforcent l’attractivité des engins de loisirs.
  • Dans le contexte économique actuel, plusieurs acheteurs souhaitent également investir dans des biens matériels pérennes.
  • L'économie de TVA de 3 % jusqu'à la fin décembre 2020 a aussi renforcé l’attrait des bateaux.

L’ADAC semble convaincu que cette tendance va se poursuivre en 2021, le contexte sanitaire n’allant pas évoluer du tout au tout.

Source : ADAC, 15/12/2020