Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Samedi 26 février débutaient aux Pays-Bas les fêtes de carnaval. Celles-ci concernent majoritairement les provinces de Limburg et de Noord-Brabant qui sont de tradition catholique. Les festivités principales se déroulent ainsi à Maastricht, Venlo, Eindhoven, Tilburg, Breda et Den Bosch et les Néerlandais en profitent pour faire la fête et se déguiser, l’occasion de se pencher sur les tendances du marché des magasins d’articles de fêtes.

Partout aux Pays-Bas, le nombre de magasins de fête classique diminue. 20% de ces magasins ont ainsi mis la clé sous la porte ces quatre dernières années. On compte aujourd’hui à peine plus de 150 boutiques d’articles de fêtes aux Pays-Bas contre encore environ 200 en 2018. Certes, les années covid n’ont pas aidé le secteur, mais les tendances plus lourdes sont à trouver dans l’avènement de grandes structures qui concentrent l’offre et contre lesquelles il est difficile de lutter. Il s’agit d’Action mais aussi des géants classiques de l’e-commerce comme Bol.com et Amazon. Ces entreprises font baisser les prix et proposent une liberté de choix presque inégalable pour un consommateur souvent indécis. Dans ce contexte, délicat pour les boutiques traditionnelles de survivre et celles-ci devraient être amenées à se spécialiser et/ou à proposer de plus en plus de prestations de services sur-mesure.

Cependant, leur déclin complet n’est pas acté car, au vu des festivités de ce week-end et malgré les années covid, il semblerait que les Néerlandais soient loin d’avoir perdu le sens de la fête.

Source : 03/2022, https://nos.nl