Date de publication :
Ce groupe, présidé par l’ancien directeur du Teagasc Gerry Boyle, comprend des représentants des organisations agricoles, de l’industrie laitière et du ministère de l’Agriculture, ainsi que des membres de Dairy Industry Ireland, et se réunissait pour la première fois lundi 7 février.
Le secteur laitier a atteint un niveau record de 8,75 milliards de litres de lait produits en 2021. Selon l’Irish Cattle Breeding Federation (ICBF), le troupeau laitier pourrait atteindre 1,8 millions de tête en 2025.
Les travaux du groupe d’experts seront suivis de près par les différents syndicats agricoles, qui se montrent inquiets sur une possible réduction de la production laitière nationale. L’Irish Creamery Milk Suppliers Association a annoncé participer aux travaux du groupe, mais déclare que sa priorité sera de veiller à ce que les niveaux de production de lait soient « pleinement maintenus ». A l’issue de la première réunion, il a été établi que toute mesure prise se ferait sur la base du volontariat et ne serait pas imposée au secteur.
Source : Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres, le 09/02/2022