Date de publication :
Même si les Finlandais consomment peu de parfums d’une manière générale et que le sentir propre est plus important que le sentir bon, les consommateurs sont tout de même friands de nouveautés en petit format. La popularité des petits flacons s'explique par la volonté des Finlandais d'expérimenter et de changer souvent de fragrance. Ils préfèrent également la légèreté des eaux de toilette par rapport aux eaux de parfum et sont très attentifs au prix.
Néanmoins, pour des occasions spéciales, comme les fêtes de fin d’année, les eaux de toilette et de parfum premium font souvent partie des cadeaux.
La distribution de ce segment s’opère dans les grands magasins, les magasins spécialisés et dans les chaines d’hypermarchés. Ces derniers représentent une part importante de la distribution des produits cosmétiques en Finlande. Les Finlandais ont également l'habitude d'acheter des parfums haut de gamme dans les boutiques hors taxes lorsqu'ils voyagent, notamment sur les ferries à destination de la Suède et de l'Estonie et lors de croisières.
Étant donné la faible consommation de parfums par habitant en Finlande, les acteurs internationaux doivent proposer des nouveautés proches des goûts locaux pour faire la différence, avec un bon rapport qualité/prix. Le développement constant de nouveaux produits, les petits formats et les innovations dans la conception des emballages pourront maintenir l'intérêt des consommateurs et accroitre les parts de marché sur ce segment.
Les parfums de masse des célébrités sont devenus populaires en Finlande ces dernières années, et ils sont constamment mis à jour. En 2020, les parfums d'Ariana Grande et de Naomi Campbell ont été les marques qui ont connu la plus forte croissance dans le pays. Les marques de masse aux prix plus élevés, comme Hollister et Police, connaissent également un succès croissant, car elles sont considérées comme un bon équilibre entre qualité et prix abordable.
Les entreprises françaises qui souhaitent aborder le marché finlandais dans cette catégorie pourront faire la différence avec des essences légères bio/naturelles et au prix abordable.
Source : Business France Finlande, 14 mars 2022