Date de publication :
Le Countryside stewardship schemes (CS) offre des aides financières aux agriculteurs, aux propriétaires de bois, aux forestiers et aux gestionnaires des terres afin de protéger et d’améliorer l’environnement. En Angleterre, les aides pour l’agriculture biologique augmentent de 46 à 500 % pour ceux qui se convertissent à l'agriculture biologique grâce au Countryside Stewardship, qui a ouvert les candidatures le 8 février dernier.
Ces incitations surviennent suite au rapport Organic Market 2022 publié par la Soil Association. Ce dernier affiche une croissance des ventes de produits biologiques de 5,2 % en 2021.
Les consommateurs britanniques dépensent maintenant près de 60 millions de livres pour les produits biologiques chaque semaine, avec une performance particulièrement forte pour les ventes en ligne et les box, qui, ensemble, ont enregistré une croissance de 13% pour une valeur de 558 millions de livres sterling.
La Soil Association a appelé les agriculteurs et les chaînes d’approvisionnement du Royaume-Uni à « intensifier » la production locale plutôt qu’à augmenter les importations. Certains agriculteurs seront en mesure de gagner trois fois ou même six fois plus grâce aux incitations monétaires gouvernementales, qui seront disponibles jusqu’en 2024, date à laquelle une norme biologique est promise dans le cadre de la nouvelle Incitation à l’agriculture durable (ISF).
Source : Farmers Guardian, 13/02/22, Alex Black