Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Coop, 3ème acteur de la grande distribution qui détient 20% de parts de marché, lance le concept de petits prix “Xtra”pour faire face à la concurrence des grandes chaînes telles que Willys Hemma, Willys et Lidl.

La chaîne « Xtra » et Coop annoncent un objectif de repositionnement de 70 anciens établissements Netto en 2022, essentiellement basés dans le sud du pays. Coop a annoncé que le test pilote s'étant bien déroulé, ils vont ainsi lancer la phase de développement au cours de laquelle 20 de ses 112 magasins vont être convertis en Xtra.   

Cette nouvelle stratégie commerciale de Coop s’intensifie avec l’arrivée de la nouvelle CEO, Marie Nygren, qui a une longue expérience au monopole de distribution du V&S systembolaget. En effet, une nouvelle campagne télévisée nationale concernant tous les types de magasins a été lancée et a déjà porté ses fruits.   

La grande question est de savoir comment Ica va agir, puisque l’implantation de Xtra en tant que chaîne nationale va certainement renvoyer Ica Maxi à la quatrième place des points de vente préférés des consommateurs à la recherche de petit prix. Et pour cause, Ica a fermé son enseigne “low cost”, Rimi, en 2003, ce qui aujourd’hui apparait comme une erreur stratégique. Un travail intensif au niveau des prix, ainsi que de vastes efforts de communication, seront maintenant requis pour qu’ICA puisse conserver sa position sur le marché. 

 

Source : Market.se/Friköpenskap – Février 2022