Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Ces dernières années, les soins naturels et la durabilité sont devenus des enjeux importants aux Pays-Bas. Ils se reflètent sur l’évolution du marché des cosmétiques. En effet, les consommateurs et particulièrement les plus jeunes générations sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs consommation et habitudes sur l’environnement.

Sur la base des données de Nielsen et de GfK, l'association professionnelle néerlandaise des cosmétiques et des soins personnels (NCV) fait donc état d’une forte croissance des produits dits de « soins naturels ». Sont considérés comme tels les produits 100% naturels, vegan ou étant composés de d’ingrédients naturels.

L’achat est aussi motivé par la recherche d’un effet meilleur sur la santé. Les produits naturels sont ainsi considérés comme mieux adaptés aux peaux sensibles.

Alors que ce segment était principalement occupé par des marques indépendantes, les principaux acteurs du secteur lancent depuis peu de nouvelles gammes trans-catégories composées de produits naturels. On peut par exemple citer Love, Beauty and Planet (Unilever) ou Nature Box (Henkel).

Dans ce contexte, le packaging devient aussi un enjeu dont se saisissent les multinationales comme Unilever et Henkel via des emballages par exemple plus petits. Lush, spécialisé dans les produits naturels et vegan, s’est même récemment lancé dans les cosmétiques sans emballage.

Source : Euromonitor, 07/2020