Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Le Land de Rhénanie-Palatinat souhaite être un moteur de la transformation numérique en rendant la région attractive pour les acteurs du secteur.
Image info sectorielle

La pandémie a mis en lumière l’importance de la transformation numérique, dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail, et la Rhénanie-Palatinat souhaite prendre part à ce changement. Pour ce faire, le Land souhaite jouer sur plusieurs niveaux.

Tout d’abord, l’accent est mis sur la synergie entre les acteurs. Le Land souhaite travailler avec les différents acteurs des secteurs du numérique pour identifier les besoins et mettre en place les mesures nécessaires. En ce sens, le ministre chargé du numérique et la secrétaire d’Etat aux médias travaillent avec l’association IT Klub Mainz.

Ensuite, des secteurs clefs de la digitalisation sont identifiées afin d’augmenter l’attractivité du Land. La Rhénanie-Palatinat et sa capitale Mayence sont une place forte de l’univers des médias : médias traditionnels (presse papier, radio, chaines de télévision) ou nouveaux médias (YouTubers, agences numériques, start-ups) sont attirées dans la région grâce à une politique de reconnaissance des talents et de financement de projets.

Enfin, le Land souhaite encourager la transmission des savoirs et le développement des infrastructures. La chancellerie soutient la tenue de salons dédiés au numérique comme le congrès numérique annuel de Mayence MADKON. Le Land travaille également avec des associations du secteur comme l’IT Klub de Mayence, qui représente actuellement environ 75 entreprises membres et qui promeut la relève numérique dans la région et la mise en réseau du secteur informatique.

Source : Communiqué de presse du gouvernement régional de Rhénanie-Palatinat, 31/01/2022