Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Les Pays-Bas comptent actuellement plus de 850 brasseries, allant des grandes entreprises internationales aux petites brasseries. Il en résulte une grande diversité de bières et de styles de bière. Non seulement pour le marché néerlandais, mais aussi pour l’export ; les Pays-Bas étant le deuxième exportateur de bière au monde après le Mexique.
Image info sectorielle


En 2020, environ 11 millions d'hectolitres de bière ont été vendus aux Pays-Bas ; une baisse d’1 million d’hectolitres par rapport à 2019 (le secteur de la restauration a souffert de plusieurs fermetures à cause de la pandémie en 2020 et 2021). 

De toutes les bières consommées aux Pays-Bas, 85 % sont effectivement brassées localement. En 2020, 22 millions d'hectolitres de bière ont été brassés aux Pays-Bas et plus de 11 millions d'hectolitres ont été exportés. 

Étant donné que les brasseurs néerlandais peuvent brasser de la bière de haute qualité à un coût relativement faible, les brasseurs néerlandais ont traditionnellement été plus compétitifs que leurs concurrents étrangers. 

De plus en plus de consommateurs optent pour une consommation d’alcool plus modérée en se tournant vers des bières à faible teneur en alcool ou sans alcool (la vente de bière sans alcool a augmenté de 8,5 % en 2020). Par ailleurs, les bières à moins de 0,5% d'alcool ne sont soumises qu'à une TVA de 9% aux Pays-Bas, alors que la bière de + 0,5 % d'alcool est soumise à une TVA de 21%. 

Malgré la diversité de l’offre, Heineken est la marque de bière traditionnelle néerlandaise (depuis 1873) qui détient la plus grande part de marché aux Pays-Bas. Heineken est surtout présent dans le secteur de la restauration (hôtels, restaurants et pubs des provinces du Randstad, Utrecht, Noord- et Zuid-Holland). Dans la province du Brabant (au sud du pays), c'est la marque Bavaria qui est la plus populaire bien qu'il n'y ait pas beaucoup de différence avec Jupiler. La marque limbourgeoise Hertog Jan qui est distribuée dans tout le pays est également populaire.

Il existe aussi des centaines de brasseries indépendantes (environ 5 % du marché) qui élaborent des bières artisanales spécifiques. Le marché du Craft est certes un marché de niche mais il est en pleine croissance. Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des bières de meilleure qualité et produites localement. Ils sont à la recherche de nouvelles expériences et veulent découvrir de nouvelles saveurs. Néanmoins, le marché des bières artisanales étant saturé, il est important de se démarquer grâce à un marketing attractif.

Sources: https://craftbrouwers.nl