Date de publication :
Ces deux dernières années, la valeur des exportations de tequila a explosé, selon les chiffres officiels des institutions fédérales.
Les données du ministère de l'Économie, du Service de l'administration fiscale (SAT), de la Banque du Mexique (Banxico) et de l'Institut national de la statistique et de la géographie (Inegi) montrent que ce phénomène n'est pas seulement une question de prix, puisque le volume transféré vers d'autres pays a également enregistré des augmentations.
Par exemple, si 208 millions de litres de tequila ont été exportés en 2018, ils atteignent 306 millions de litres en 2020.
En octobre dernier, l'ambassadeur de Corée du Sud, Jeong-in Suh, a visité l'état de Jalisco et a déclaré qu'il s'attendait à ce que les expéditions de tequila vers ce pays augmentent avec la mise en œuvre d'un accord de libre-échange entre le Mexique et la Corée du Sud.
Le diplomate coréen a expliqué que cela permettrait de réduire les droits de douane, qui sont actuellement de 20%.
Selon le Conseil de régulation de la tequila (CRT), la variété d'agave bleue weber ne peut être produite qu'à Jalisco, dans 30 municipalités de Michoacán, 11 de Tamaulipas, huit de Nayarit et sept de Guanajuato.
Source: El Informador, le 16/02/2022