Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises

Le concept des bars à vin sous l’enseigne Vinograf a démarré en 2009. Il est fondé sur le professionnalisme de ses sommeliers. Ils savent décrire chacune d’environ 1000 bouteilles vendues et raconter l’histoire de son producteur. Cette philosophie a permis de créer une base solide de clients fidèles qui ont soutenu l’entreprise pendant la pandémie et 2 de ces clients sont même devenus investisseurs. Cet investissement lui a ouvert des perspectives de développement. Un nouveau bar à vin a déjà été ouvert en septembre 2021 à Prague 2 dans le quartier de Vinohrady et 5 à 6 projets d’ouverture sont prévus à court terme.

La société a été fortement impactée par la crise du Covid, notamment en 2020. Pour pallier la baisse de son CA, Vinograf a lancé un e-commerce en 2020 et a renforcé les activités d’importations directes de vins. En général, les vins proposés sur l’e-commerce ne sont pas les mêmes qu’au bar/restaurant. Si le prix moyen d’achat en ligne est d’environ 4-5 EUR/bouteille, les vins consommés au restaurant sont plus élevés. En effet, les clients y viennent pour vivre une expérience, souvent à travers les accords mets et vins.

Si en 2020, la société a fermé un bar à vin dans le quartier touristique près du pont Charles, l’année 2021 s’est montrée plus favorable. Le CA a atteint environ 1,2 M EUR et est comparable avec la période d’avant la pandémie.

 

Sources: Adéla Pavlunová, 20/01/2022, CzechCrunch 

https://www.vinograf.cz/en/