La Chine est aujourd’hui le plus gros exportateur et importateur de biens et services créatifs au monde.
La Chine est aujourd’hui le plus gros exportateur et importateur de biens et services créatifs au monde. Les industries créatives et culturelles (ICC) regroupent en Chine: la presse et l'édition, la télévision et le cinéma, les spectacles vivants, Internet et la communication mobile, les jeux, la publicité, les expositions et diverses activités de production, ainsi que le design. Les autorités chinoises encouragent l’essor des ICC. Pour l’année 2021, le budget annuel de l’État chinois alloué au secteur «culture, tourisme, sport et communication» était de 2,45 Mds EUR avec 433,28 M EUR de budget « culture et tourisme » (services, musées, salles, bibliothèques, diffusion artistique, management). La Chine se dote depuis une décennie, sur tout son territoire, d’équipements de salles et musées aux normes internationales, destinés à accompagner des programmes de diffusion du spectacle vivant, du patrimoine et de l’art contemporain. Il existe une forte demande pour les produits culturels français, encore largement insatisfaite notamment dans les secteurs : spectacle vivant, contenus numériques, musiques actuelles, cinéma, animation, accompagnement de projets essentiellement musées, galeries d’art).