Date de publication :
Guiorgui Iukuridze, directeur général de la société Shabo, un des leaders dans la production de vin en Ukraine, déclare vouloir investir dans le développement d'un projet en 2021, notamment, dans le vignoble lui appartenant (1300 ha), impliquant la modernisation de la vinification en faisant appel aux technologies modernes. La société souhaite également poursuivre la production de vins naturels sucrés, forte du succès de sa collection limitée produite en 2020 et qui a été écoulée en quelques mois, avant même que la société ait finalisé l’étiquette commandée à un artiste.
Un autre projet en cours de développement est celui de l’œnotourisme. La société Shabo a ouvert en 2009 un centre du vin qui connait un grand succès auprès des visiteurs ukrainiens. Ce projet est amené à évoluer, la prochaine étape consistant à construire un hôtel et à moderniser le restaurant qui fonctionne déjà.
Guiorgui Iukuridze considère que le secteur ukrainien de la vitiviniculture dispose d’un potentiel énorme mais hélas peu exploité. La politique d’Etat dans ce domaine devrait être, selon lui, plus ambitieuse, pour que cette branche de l’économie puisse se développer réellement. Le soutien de l’Etat serait particulièrement attendu sous forme d’aides financières au secteur mais également dans la promotion de la filière à l’international. Enfin, il indique que l’image des vins ukrainiens, même si elle s’améliore, peut de moins en moins rivaliser avec celle des vins importés qui abondent le marché domestique.
Source : Novoye Vremia, 29 décembre 2020