Date de publication :
Le 19 décembre 2021, le boyband irlandais Westlife a diffusé en direct son tout premier concert en ligne sur WeChat Channels, la plateforme de vidéos courtes du groupe Tencent, attirant plus de 28 M de spectateurs et générant plus de 160 M de likes en seulement trois jours. Au cours des deux heures de diffusion, les chanteurs auraient reçu, de la part leurs fans, des cadeaux virtuels dont le montant total s’élèverait 47 100 USD. Un nombre qui n’a cependant pas encore été confirmé par l'équipe marketing de WeChat Channels.
Le concert de Westlife illustre la percée des applications sociales chinoises dans l'industrie de la musique. le 26 juillet 2021, l'acteur et chanteur hongkongais Andy Lau a été invité à une diffusion en direct d’un concert sur Kuaishou, le principal concurrent de Douyin (TikTok en Chine). Trois jours plus tard, le chanteur taiwanais Jay Chou a diffusé son concert en direct sur Douyin. Ces trois concerts ont attiré des dizaines de millions de spectateurs et ont été qualifiés d'énormes succès marketing.
Contrairement à Douyin et Kuaishou, sur lesquels les concerts diffusés en direct sont édités et recommandés de manière algorithmique sur le réseau sous la forme de contenu généré par l'utilisateur (UGC), WeChat Channels assure la longévité d’un contenu en permettant aux utilisateurs de le liker et de le recommander.
Source: Tencent News, 21/12/2021; Yuke Xie, 25/12/2021, Pandaily