Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Un an après avoir atteint 16,5 GW de solaire, dont plus de 9GW ont été installés au cours du dernier trimestre de 2020, le Viêt Nam doit réduire le taux de raccordement au réseau.
Image info sectorielle

Le Vietnam a été surpris par le succès des tarifs de rachat (Feed-in-Tariff, FIT) qui ont encouragé une installation plus importante que prévue de l'énergie solaire. Or le réseau de transmission auquel toutes ces capacités ont été raccordées début 2021, n’est pas adapté à la versatilité propre aux ENR. Le vice-premier ministre Le Van Thanh a qualifié la capacité prévue pour l'énergie solaire de "trop élevée". Le 8ème Plan décennal de Développement des Energies (Power Development Plan - PDP VIII) en cours de redéfinition devrait prévoir une réduction des ambitions en termes de solaire de 26.2 GW à 20 GW (soit 4 GW de plus que les capacités actuelles, ndlr).  

L’appétit du pays pour l’éolien, pour lequel il jouirait de très importants potentiels (>400 GW, dont 160 GW d’éolien en mer exploitables, ndlr) s’est manifesté par le passage de moins de 1 GW installé à 12 GW de projets en cours de développement, là encore motivés par des FIT attractifs valables jusqu’au 31/10/2021, dont 8 GW de projets ont obtenu un agrément de rachat d’électricité (PPA) dans le cadre du 7ème PDP. Cet appétit subit lui aussi une cure : les mesures de luttes contre la pandémie ont impacté l’activité et la disponibilité de la main d’œuvre, seuls 4 GW sont en cours de construction, et 2 GW ne bénéficieront pas des FIT avantageux (faute d’avoir achevé les travaux avant date, ndlr). Les restrictions d’accès aux réseaux [curtailment] prévues sont de 1,7 TWh pour le solaire et l’éolien, soit l’équivalent de 1GW de solaire opérant à 20% de sa capacité, ce qui aura un impact sur l’investissement si aucune mesure corrective n’est trouvée… 

Source : 02/03/2022, Andries Wantenaar, Rethink Technology Research