Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Tunisie
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

La centrale photovoltaïque Tozeur-2, dotée d’une capacité de production de 10 mégawatts vient d’entrer en exploitation, moyennant un investissement de 8 millions d'euros.

Cette nouvelle centrale vient renforcer la production de la première station Tozeur-1, pour atteindre une capacité totale de 20 mégawatts. Les deux centrales devront fournir un tiers des besoins du gouvernorat en électricité, soit l’équivalent de la consommation d’environ 18 000 familles.

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila GONGI NOUIRA a fait savoir que la centrale est financée par la Banque allemande de développement et que  ces centrales ont été mises en œuvre par la Société Tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG).

la centrale exploitera sa capacité totale vers la fin 2023.

La ministre a également évoqué les projets qui seront mis en place dans le cadre des programmes de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) moyennant un financement allemand pour favoriser la transition énergétique du pays. Il s’agit, notamment, de l’installation de panneaux solaires au niveau de la plupart des institutions publiques, telles que les hôpitaux et les mosquées ainsi que dans le secteur du tourisme.

Source : African Manager, 6 mars 2022