Date de publication :
L’énergéticien Fortum va demander une nouvelle licence d'exploitation jusqu'à fin 2050 pour les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Loviisa, située à environ 90 km de Helsinki. La centrale qui produit de l’électricité depuis 40 ans et représente aujourd’hui 10% de la consommation totale de la Finlande devrait au cours de cette nouvelle période d’exploitation produire 170 térawattheures d'électricité sans émissions. Au cours des cinq dernières années, Fortum a investi environ 325 millions d'euros dans la centrale nucléaire. Les investissements liés à la poursuite des opérations et à l'extension de la durée de vie s'élèveront à environ un milliard d'euros jusqu’à 2050.
Les objectifs de ce renouvellement sont de sécuriser l’approvisionnement de la Finlande en électricité domestique propre et de soutenir la réalisation des objectifs de neutralité carbone de la Finlande et de l'Europe. L’énergie nucléaire viendra par ailleurs appuyer le développement de l’éolien.
Fortum déposera ainsi sa demande d’exploitation d’ici fin mars 2022 pour examen auprès du gouvernement finlandais. Lors de la soumission de la demande de licence d'exploitation, Fortum demandera également une licence pour utiliser l'installation d'élimination finale des déchets radioactifs de faible et moyenne activité située dans la même zone jusqu'en 2090.
(Fortum, 03/03/2022)