Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Réseaux institutionnels
Source d’impulsion en communication et connectivité, la transformation digitale s’est accélérée au cours de ces dernières années en Espagne comme dans le monde.
Image info sectorielle

Bien que cette accélération ait permis de réduire les dégâts pendant la période pandémique, de nombreux risques liés aux nouvelles technologiques ont émergé. Les cyberattaques apparraisent aujourd'hui comme des menaces pour des nations.

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a publié en juin 2020 son indice de cybersécurité global 2020. L’Espagne s’est naturellement classé en 4ème position du classement mondial des nations les plus engagées en termes de cybersécurité avec la note de 98,5 sur 100. Ce rapport étudie les progrès réalisés par les pays qui ont intégré cette union d'une année sur l'autre.   

L’Espagne a une fois de plus confirmé son leadership, se positionnant en 2nd place au sein de l’Union Européenne, juste après l’Estonie. Ce classement est dominé par les Etats Unis, le président Joe Biden a d’ailleurs augmenté le budget de son pays de 14%, consacrant plus de 20 Mds USD à la cybersécurité. A la tête de ce classement, nous retrouvons également en 2nd position le Royaume Uni et l’Arabie Saoudite.

En 2016, l’Espagne était classée en 19ème position. Depuis, le pays a parcouru du chemin et a mis en place plusieurs stratégies et initiatives au cours de ces dernières années, faisant ainsi collaborer les secteurs privé et public.  

L'Espagne a élaboré un cadre réglementaire complet ainsi qu’une stratégie nationale de cybersécurité depuis 2013, qui a connu des changements en 2019. 

Le secteur privé joue un rôle clef en termes de leadership, permettant la mise en place de 41 équipes d’enseignants, soit plus de 29 000 professionnels.

Bien que l'Espagne souffre d'une pénurie de talents en cybersécurité et d’une forte demande de professionnels qualifiés, le pays propose une soixantaine de masters permettant de former la génération de demain. Également, des cours de spécialisation en formation professionnelle sont ouverts.

La cybersécurité est une responsabilité partagée, et le pays ne cesse renforcer sa cyber-résilience.

 

Source : 25/08/2021, CincoDias