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Les premières semaines de guerre en Ukraine ont un impact immédiat sur le marché de la distribution des produits FMCG. Au cours de la dernière semaine de février, 30 principales chaînes de GMS ont affiché une croissance des ventes de 12% par rapport à la même période de l'année dernière (+8% par rapport aux semaines précédentes). Les catégories des produits avec la plus grande dynamique de ventes sont la nutrition infantile et les produits sec à longue DLUO, tels que : la farine (+157%), le sucre (+83%), les conserves de viande (+80%), les pâtes (+59%), le riz (+53%). La situation sur le marché du retail illustre les incertitudes des Polonais quant à la situation géopolitique instable. Toutefois, l'augmentation des ventes des produits alimentaires résulte avant tout de la migration des Ukrainiens sur le territoire polonais. Ceci trouve son reflet dans la répartition géographique de la croissance des ventes de chaînes où on voit que ce sont les régions de l'est (+15%) et de sud-est (+16) du pays qui ont noté la dynamique la plus forte.
Source : NielsenIQ, Poradnik Handlowca