Date de publication :
En Allemagne, les logiciels antivirus doivent disposer d’autorisations système étendues et doivent maintenir une connexion permanente, cryptée et non accessible aux serveurs du fabricant. Par conséquent, la confiance dans le fabricant ainsi que dans sa capacité d’action indépendante est cruciale.
Les actions militaires en Ukraine et les menaces proférées par la Russie contre l’Allemagne en particulier et l’Union Européenne en général met en doute la confiance et l’indépendance du fabricant Kaspersky. Un fabricant informatique russe peut en effet mener des opérations offensives, y être forcé ou leurs systèmes peuvent être espionnés dans le but d’atteindre les clients de l’entreprise.
Ainsi, tous les utilisateurs du logiciel antivirus peuvent être affectés par de telles opérations. Les entreprises et les particuliers sont donc invités à évaluer les risques individuels et leur niveau de protection, et au besoin de changer de fournisseur de logiciel antivirus. Les services de l’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information sont à disposition des entreprises pour consultation et accompagnement.
Source : Office fédéral de la sécurité et de l’information (BSI), 15 mars 2022, www.bsi.bund.de