Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
La demande pour les noix et les fruits tels que la banane n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. En 2021, les exportations en provenance du Vietnam ont connu une croissance de 7,9% en glissement annuel, soit 2,36 Mds USD.
Image info sectorielle

Parmi ces produits phares, les exportations de noix de macadamia sont montées en flèche : elles dépassent 30 M USD avec une croissance de 100% sur 2021. Les fruits et légumes, peu impactés par la pandémie, ont rencontré une demande soutenue de la part de l’UE, des Etats-Unis, de la Corée du Sud... friands des fruits tropicaux en provenance du Vietnam. Parmi les variétés de fruits phares, on note la mangue (258 M USD), la banane (232,7 M USD), le fruit du jacquier (182 M USD), le durian (177 M USD), le fruit de la passion (54 M USD) avec des taux de croissance allant de 20-67% en 2021.

Malgré l’essor de la demande sur le marché d’exportation, le Vietnam n’est pas encore en capacité d’y répondre pleinement. Pour cause : une superficie insuffisante et un manque d’instructions sur les normes de qualité à l’export. Ces produits possèdent cependant un fort potentiel à l’export, notamment pour les produits transformés (cosmétiques, chocolat, poudre alimentaire, etc.).

Source : Dangcongsan, 16/02/2022