Date de publication :
« Aujourd’hui, notre contexte est principalement celui de la transition vers la mobilité électrique et multimodale. »
Concernant le secteur du tourisme et des voyages, quelles tendances majeures semblent se dégager pour 2022 ?
Jürg Wittwer : Après deux ans de pandémie, les Suisses ont hâte de voyager à nouveau et le budget des vacances a plutôt augmenté, après les épargnes de deux années de vacances passées sur le balcon. Je m’attends à des voyages principalement en Europe, et potentiellement cela va créer des problèmes de capacités, autant au niveau des hôtels que des compagnies aériennes, qui sont encore loin d’offrir le nombre de places dont on bénéficiait avant la pandémie.
Quelles sont les perspectives de la branche en temps (post-)covid ?
Nous avons observé un essor considérable du tourisme de proximité, souvent en voiture ou en camping-car. Mais le Covid n’a pas changé l’envie des Suisses de profiter de la mer ou de découvrir des cultures inconnues. Après la guerre en Europe et lorsque la pandémie sera définitivement vaincue, les destinations traditionnelles retrouveront leur essor.
A court et moyen terme, quels projets majeurs vont être réalisés par TCS ?
Nous développerons notre offre touristique en Suisse avec quelques nouveaux campings. Par ailleurs, l’offre moderne du camping va bien au-delà d’un bout de terrain mis à disposition pour planter une tente. Nos hôtes peuvent loger dans des roulottes, des tipi, etc. Autre tendance : nos campings deviennent de plus en plus des lieux touristiques en offrant diverses activités à leurs visiteurs dans le domaine du sport, des randonnées ou encore de la gastronomie.
Quelle est votre vision à long terme, et sur quels aspects, enjeux et objectifs se base-t-elle ?
Le TCS est le spécialiste de l’aide en cas d’urgence et nous continuerons à développer nos capacités d’intervention dans ce domaine. L’année passée nous avons également créé notre académie des drones, qui s’occupe du potentiel de cette nouvelle technologie pour la mobilité urbaine. Il y a des fortes chances pour que nous montions prochainement dans des drones automatisés.
Source : Thomas Pfefferlé, Tourisme et voyage, le TCS analyse les tendances 2022, 04/03/2022, Letemps.ch