Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
La Malaisie fait partie des cinq premiers marchés musulmans dans le monde. L’Asie du Sud-Est est le principal marché de la cosmétique halal, avec la Malaisie et l’Indonésie en tête du peloton.
Image info sectorielle

La Malaisie a développé un véritable savoir-faire dans la fabrication de cosmétiques à façon halal. Le JAKIM est l'autorité nationale de référence et l’un des plus grands organismes de certification de la Région. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement a mis en œuvre diverses initiatives pour développer et promouvoir l’écosystème de production halal du pays. La Malaisie reconnait par ailleurs plusieurs organismes certificateurs étrangers dont un français et plusieurs européens.

Selon la fédération professionnelle Malaysian Cosmetics & Toilets Industry Group les exportations malaisiennes de produits halal se sont élevées à 7,25 Mds USD en 2020, dont 0,64 Md USD (8,7%) de cosmétiques et produits d'hygiène. Le principal marché d’exportation des cosmétiques halal malaisiens est de très loin Singapour, suivi de la Turquie, des Émirats arabes unis, des Philippines et du Japon.

Le marché malaisien de la beauté halal est constitué de nombreuses jeunes marques de maquillage et de soins apparues au cours des cinq dernières années. Ces marques appartiennent principalement à des femmes, sont fabriquées localement et ciblent directement les attentes des jeunes consommatrices urbaines. So.Lek, Nita Cosmetica, dUCK Cosmetics, Oh Most Wanted Cosmeceuticals et Velvet Vanity Parmi sont parmi les marques à succès.

Il est intéressant de noter que la beauté halal séduit également les non-musulmans, qui voient dans cette certification un gage de qualité rassurant dans leur quête de cosmétiques sûrs, naturels et sans cruauté animale.

Source : Annemarie Kruse, 1er février 2022, Premium Beauty News