Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Pour garantir la sécurité énergétique nationale, et afin de continuer à promouvoir un développement vert et à faible émission de carbone, CNPC(China National Petroleum Corporation) a développé un nouveau modèle pour ses différentes sources d’énergie " pétrole, gaz, géothermie et hydrogène " en 2021. 

Hydrogène 

CNPC dispose actuellement de 8 stations de ravitaillement en hydrogène, 6 stations d'échange de batteries et 3 stations de services énergétiques intégrés à Pékin, Hebei et Chongqing, et a déployé et construit 19 projets de purification de l'hydrogène dans sept régions, dont la bordure de la mer de Bohai et la région autour du Shaanxi, Gansu et Ningxia, avec une capacité de production annuelle d'hydrogène de plus de 2,6 millions de tonnes. 

Géothermie 

Six nouveaux projets de chauffage géothermique propre mis en œuvre par CNPC ont participé au chauffage hivernal pour les résidents chinois, ajoutant plus de 9 millions de ㎡de surface chauffée. CNPC vise également à la construction de "trois zones de démonstration" de chauffage propre à Pékin-Tianjin-Hebei, de substitution par des énergies durables dans le nord-est de la Chine et de chauffage et climatisation dans le delta du fleuve Yangtze, au bénéfice de 3,5 millions de personnes, remplaçant 4 millions de tonnes de charbon standard par an et réduisant les émissions de CO2 d'environ 10 millions de tonnes par an. 

Photovoltaïque 

Le premier projet pilote de démonstration de de solaire photovoltaïque dans le champ pétrolifère de Yumen, une filiale de CNPC, a été mis en service, générant un total de 1,55 million de kWh d'électricité par an, réduisant les émissions de carbone d'environ 1 545 tonnes et économisant 626,2 tonnes de charbon standard. 

Dans l'ouest de la Chine, le projet d'utilisation de l'énergie PV de l'autoroute du désert de Tazhong, qui est en cours de construction, permettra de couvrir entièrement l'autoroute du désert, longue de 436 km, avec un système photovoltaïque de contrôle de l'eau pour l'irrigation. 


Jusqu’à présent, CNPC a installé 200 000 kW d’unités photovoltaïques pour l'énergie propre, a lancé une activité de recharge de batteries dans 117 stations-service et une activité de production d'énergie photovoltaïque dans 91 stations-service. Le plan de transition de CNPC vers les énergies propres se poursuivra à l'avenir.

 

Source : 16/02/2022, SINA-Finance