Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Diageo démultiplie ses investissements sur le marché chinois, notamment autour de son portefeuille de whiskies, dans le but de répondre à une demande croissante de la part de consommateurs dont les exigences s'orientent vers des produits à forte valeur appréciés pour leur qualité et non leur notoriété.

Les sociétés britanniques de biens de consommation déploient de plus en plus de ressources en Chine dont le marché est soutenu par un vivier de consommateurs au pouvoir d’achat croissant s’ouvrant en parallèle aux idées nouvelles. 

Diageo, un des principaux distillateurs mondiaux de spiritueux britanniques, pilote actuellement la construction d'une nouvelle distillerie de whisky de malt localisée au sein du comté d’Eryuan, dans la province du Yunnan du sud-ouest de la Chine, dans le cadre d’un projet dont la valeur investie est de 75 millions USD. 

La société a déclaré que ce dernier investissement constitue une partie importante de son engagement à long terme d’investir et de croître sur le territoire chinois." Les consommateurs chinois apprécient de plus en plus le whisky. Nous avons vu cela en action grâce à l’émergence de bars à whisky et de boutiques à travers la Chine, la popularité croissante des ventes aux enchères de whisky et les succès de notre propre sommet sur le whisky et d’événements similaires », a partagé Sam Fischer, président de la zone Asie-Pacifique chez Diageo. 

« Nous continuerons de mettre l’accent sur le whisky de qualité supérieure dans le cadre de nos activités de base, et nous ajouterons également un whisky d’origine chinoise d’ampleur mondiale à ce portefeuille. Nous avons observé que les consommateurs chinois sont en train d’évoluer et apprécient le whisky pour son héritage et son artisanat, plutôt que pour son statut", a déclaré Fischer. 

En 2021, la société londonienne a investi dans un nouveau centre logistique régional à Shenzhen, dans la province du Guangdong, et construit aujourd’hui un nouveau centre de recherche et développement à Shanghai dont l’inauguration est prévue cette année. 

Le marché chinois de la consommation des produits à forte valeur a connu une dynamique remarquable depuis 2019, notamment en raison du rapatriement des achats chinois habituellement effectués à l’étranger par des consommateurs se tournant progressivement vers des biens distribués domestiquement. 

Source : Zhong Nan, 22/03/2022, China Daily