Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
C’est étonnant que les Pays-Bas ne connaissent pas de tradition cidricole car dans le Betuwe (à l’est du pays) on trouve de nombreux vergers ou sont cultivées des variétés de pommes néerlandaises. Cependant la production de cidres locaux est relativement récente. La tendance Craft (produits artisanaux) et No Low (no alcool ou peu d’alcool) est pourtant une opportunité pour le cidre qui est l’une des boissons peu alcoolisées qui connait la plus grande croissance et se révèle être une bonne alternative pour ceux/celles qui n’aiment pas la bière. Un autre avantage du cidre par rapport à la bière c’est qu’il est fermenté à partir de pommes et qu’il ne contient aucune trace de gluten. Le cidre est donc compatible avec un régime sans gluten.
Image info sectorielle

Le cidre reste cependant un produit de niche peu connu aux Pays-Bas, la consommation de cidre ne s’élève guère à plus de 0,4 litres par habitant de + 18 ans par an. Seuls quelques importateurs spécialisés importent des cidres artisanaux (la plupart des cidres BIO) de France mais aussi du Royaume Uni, d’Ireland, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et même de pays Scandinaves comme le Danemark et la Suède. Un de ces importateurs ; Wouter Bijl de https://www.cidercider.nl a ouvert dernièrement le premier magasin et bar à cidre des Pays-Bas à Rotterdam. Les plus gros supermarchés néerlandais Albert Heijn et Jumbo ainsi que la chaine de cavistes Gall & Gall ont désormais quelques cidres en rayon.

Malgré ce nouvel intérêt la tendance les importations de cidre ont baissé de 1,1 M d’€ (-24,9%) en 2020 (vs 2019) mais cette baisse s’explique certainement par les multiples fermetures du secteur CHR pendant la pandémie.    

On note un certain intérêt pour le cidre dans certains médias et sur les réseaux sociaux mais la fréquence de ces parutions est encore très faible.

La filière cidricole française a tout intérêt de profiter de la tendance No Low et Craft pour développer sa notoriété afin de gagner des parts de marché aux Pays-Bas.

 

Sources : Euromonitor et information importateur de cidre Néerlandais Wouter Bijl de https://www.cidercider.nl