Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique
Récemment, la CAAC (Civil Aviation Administration of China) a publié après consultations avec la ville de Chongqing et la province du Sichuan, un guide concernant l'accélération de la construction du hub aéroportuaire international de la région de Chengdu-Chongqing dans lequel a été exprimée cette ambition ainsi que les démarches à poursuivre.  

Etant la région la plus dynamique du sud-ouest du pays, elle est considérée comme un moteur de développent en reliant le sud-ouest, le nord-ouest et les pays étrangers. A fin 2020, on compte en total 10 aéroports de transport, dont 7 dans le Sichuan et 3 à Chongqing. En 2019, le débit passager régional a atteint 110 millions, et 1.1 millions de tonnes de fret aérien, à la quatrième place du marché aéroportuaire du pays.

Sous l’impact de la COVID, le débit passager était en baisse de 24%, soit moins que les trois autres hubs en Chine, qui sont la mégalopole Jing-jin-ji - Pékin-Tianjin-Hebei - (-49%), la zone du Delta de la rivière Yangtze, à Shanghai et 26 villes autour (-39%) et la Greater Bay Area (-55%). Les débits passagers des deux aéroports de la région ont figuré dans le top 4 du pays en 2020 ce qui montre une forte résistance à la situation du marché. En revanche, il ne s’agit pas encore d’un grand hub international, sa capacité d’accueil est moins élevée. Ce sont des éléments importants à améliorer pour l’aéroportuaire de la région.

Selon le Guide, le nombre des aéroports de transport dans la région devrait atteindre 12 d’ici 2025 pour assurer un débit passager de 210 millions et 3.7 millions de tonnes de fret aérien. A l’horizon 2035, un aéroportuaire bien desservi, intelligent, vert, synergique serait formé.    

Ci-dessous les 5 démarches à poursuivre selon l’autorité :

  • Insister sur le développement en collaboration de Chengdu et Chongqing, en améliorant le transport multimodal afin d’augmenter la compétitivité du hub.
  • Insister sur l’accélération de la construction du réseau des aéroports de moyennes et petites tailles afin d’augmenter la capacité d’assurance globale.
  • Insister sur le partage d’information pour offrir une mobilité plus adaptée, un réseau aérien de passagers et des frets plus efficace.
  • Insister sur l’innovation en formant des centres de R&D et des accélérateurs des talents.
  • Insister sur des collaborations approfondies entre les différentes industries de l’aviation civile.   

 

Source :  Caac.gov.cn,16/03/2022