Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
La valeur du marché de la livraison de repas a augmenté de 14 % pour atteindre 5,6 Mds EUR en 2021, selon la sixième édition du rapport de la société de messagerie Stava. Le marché a diminué de 11,9 % pour atteindre 2 Mds EUR, mais les repas commandés en ligne ont augmenté de 35,7 % pour atteindre 700 M EUR.
Image info sectorielle

2021 a été une année favorable pour le marché de la livraison bien qu'en repli par rapport à l'année record 2020, mais la plupart des entités ont considérablement augmenté l'échelle de leurs opérations. En effet, la réduction du marché n'est pas le résultat d'un renversement de tendance, mais plutôt de l'ouverture des restaurants après de longs mois de restrictions, commente Pawel Aksamit, président de Stava, cité dans le rapport.

Pyszne.pl, qui appartient au groupe néerlandais Just Eat Takeaway, a renforcé sa position dominante. La marque a augmenté sa part de marché de la commande en ligne de 41 à 43 %. Glovo, une start-up de quick commerce espagnole, a gagné 3 %. (11 p%), tandis que le géant américain Uber Eats a perdu 1 point. (13 %).

La valeur moyenne par commande de livraison a augmenté de 11,1 % pour atteindre 14 EUR. 51,8 % des consommateurs payaient principalement en ligne.

Les Polonais ont pris l'habitude de commander des repas. Une enquête commandée par l'application mobile Glovo montre que 40 % d'entre eux s'en font livrer au moins une fois par semaine. En ce qui concerne les repas, 22% des Polonais utilisent ce service. 

Source : Mariusz Bartodziej, 17/03/2022, Puls Biznesu